CBE - Comité de Bassin d'Emploi Communauté de communes Aux sources du Canal du Midi

CONSEILLER CONSEILLERE EN PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS- Ref 6172

REVEL- Emploi public

 

Au sein du pôle services aux publics et sous l'autorité du directeur du pôle, vous exercerez les activités suivantes :
 Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des agents de la collectivité
 Pilotage de la démarche d’évaluation des risques professionnels : mise à jour du document unique et suivi du plan d'action associé
 Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CST, des services et des agents
 Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
 Mise en place des assistant(e)s de prévention, puis coordination technique à l'issue
 Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
 Actualisation des connaissances ; veille réglementaire et technique
 Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
 Référent RPS : repérer, orienter, informer et accompagner les personnes en détresse ou en demande de renseignements ; alerter sur les situations à risque ; faire le suivie des alertes RPS faîtes par les agents.
 Participer activement aux réunions du CST dédiées à la prévention des risques professionnels.
 Partenariat renforcé avec le service RH : maintien dans l'emploi, fiches de poste, plan de formation, etc.
 Améliorer et actualiser les processus et la documentation existants en matière de prévention
 Gestion des EPI : gestion du fichier de suivi des EPI, avis et conseil sur les besoins des services, centralisation et passation des commandes, suivi du budget dédié
Profil recherché  :
 Posséder une formation de niveau de l’enseignement supérieur (Bac +2/ 3) du type DUT hygiène, sécurité, environnement, licence professionnelle (qualité, hygiène, santé et sécurité au travail, environnement)
 Permis nécessaire : B
Savoir-faire / savoir -être :
 Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales : organisation administrative et fonctionnement
 Avoir une bonne maîtrise des techniques de rédaction (rapports, bilans, entretiens)
 Être l'aise avec l'utilisation des outils rédactionnels de Microsoft 365 et de Copilot, ainsi qu'avec la gestion et le partage de documents sur OneDrive
 Être à l’aise avec l’utilisation d’outils web divers ( DUERP , site de prévention, ……….)
 Savoir prendre la parole en public
 Être en capacité de créer de nouvelles documentations en matière de prévention
 Maîtriser les méthodes et outils d’analyse, d’évaluation et de diagnostic des risques
 Être à l’écoute, autonome et réactif
 Savoir faire preuve de diplomatie, de discrétion et de confidentialité
 Avoir le sens des relations humaines

Conditions 
 Horaires ponctuellement décalés afin d'assurer les études de poste dans tous les services
 Recrutement statutaire ou à défaut contractuel, de catégorie A ou B dans la filière administrative ou technique
 Poste à temps complet à pourvoir en janvier 2026

Pour postuler :
Candidatures : CV et lettre de motivation, à adresser avant le 9 novembre 2025 sur :
https://taleez.com/apply/conseiller-ere-en-prevention-revel-mairie-de-revel-cdi