CDD - Puylaurens
Hôtellerie/Restauration - Tourisme - Loisirs et Animation, PLATEFORME EMPLOI SOR & AGOUT, Santé - Services à la personne et à la collectivité
Le ou la commis de cuisine travaille au sein d’un EHPAD.
Missions:
Aide aux préparations culinaires chaudes et froides en veillant aux respects des régimes et textures modifiées prescrites et à leur qualité gustative.
Réalise la réception et le rangement des commandes.
Assiste le(la) cuisinier(ère) dans son travail et le suppléé en cas d'absence.
Contribue à la gratification de l'image de l'établissement, par la réalisation d'une restauration collective de qualité et par le maintien d'une relation de qualité avec tous les partenaires internes et externes.
Exerce sa mission dans le parfait respect des Chartes (intimité, dignité, confort et sécurité du résident, confidentialité des informations qu'il/elle détient à son égard et respect des procédures applicables).
Production des repas
– Aider à la fabrication des plats chauds et froids en tenant compte des régimes particuliers et des préconisations de l'équipe médicale et soignante.
– Contrôler les préparations sur leur présentation, sur le plan gustatif (cuisson, assaisonnement, saveur) et quantitatif (respect des grammages). Rectifier si besoin
– Réaliser les traitements préliminaires des produits (déconditionnement, épluchage, lavage…)
– Respecter les conditions de fabrication (fiches techniques, températures et refroidissement)
– Dresser les préparations en respectant les zones de fabrication. Peut assurer le service en salle à manger
– Réaliser les sorties / jour alimentaires (petits déjeuners, déjeuner, goûter, dîner) en respectant les dotations et les grammages
– Respecter les recettes mises à disposition par le chef
Hygiène, Sécurité et qualité
– Mettre à jour le plan de maîtrise sanitaire (PMS)
– Respecter les règles d'hygiène (Méthode H.A.C.C.P.) dans tous les process de réception, de production, d'évacuation des denrées alimentaires et des déchets et tous les process de nettoyage et d'entretien de l'ensemble des locaux de la cuisine, selon les protocoles établis y compris concernant les tenues vestimentaires, l'hygiène corporelle et l'état de santé.
– Veiller à la conservation des denrées alimentaires de la livraison jusqu'au stockage. Vérifier les dates limites et optimales de consommation (DLC, DLUO)
– Contrôler les livraisons à réception (contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons) en relation avec le bon de livraison et le bon de commande
– Procéder au prélèvement des échantillons de plats témoins suivant procédure interne
– Prendre soin et entretenir le matériel et les locaux de la cuisine, selon le planning et les protocoles de nettoyage
– Assurer le service de plonge manuelle (batterie de cuisine)
– S'assurer de la bonne ambiance thermique dans la salle de restaurant, en lien avec l'équipe soignante et agir pour améliorer les conditions thermiques (chauffage et rafraîchissement de la salle de restaurant).
Gestion
– Assurer la réception et le rangement des commandes alimentaires dans le respect des procédures établies. Et dans le respect des règles HACCP.
– Aider à la gestion des approvisionnements de denrées alimentaires en l'absence du Chef de Cuisine, y compris dans la perspective d'une absence planifiée (élaboration et passage des commandes auprès des fournisseurs référencés)
– Enregistrer les bons de livraison sur le journal des achats
Communication interne
– Signaler à l'équipe soignante toute situation à risque pour le résident
– Faire un briefing avant chaque repas avec les personnes qui assurent le service, afin de les informer du contenu du repas et de ses modalités de service
– Veiller à la bonne application du règlement de fonctionnement de la résidence
– Prendre en compte les retours d'information des personnels chargés de la distribution pour adapter et améliorer la prestation et la satisfaction des résidents
Type de contrat : CDD 2.5 mois du 26 juin au 10 septembre
Rémunération :
Selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale + Ségur de la santé + prime de dimanche et jour férié + prime de congés.
Salaire indicatif début de carrière => 13,98 euros brut de l'heure hors prime dimanche et jour férié
Profil recherché :
Titulaire d'un Diplôme en Cuisine ou personne avec une expérience d'un poste similaire.
Respecter les règles de confidentialités et de secret professionnel
Connaissance de l'outil informatique. Intérêt particulier pour l'accompagnement des personnes âgées – poste nécessitant une capacité d'organisation, de rigueur et d'autonomie ainsi que des qualités pour le travail en équipe.
Si urgence, possibilité de modification de planning pour assurer la continuité du service
Durée hebdomadaire de travail et Horaires :25h/ semaine
Travail les week-end et jours fériés suivant planning.
Poste basé à :Puylaurens
Pour postuler : Cette offre d'emploi est proposée par notre partenaire la Plateforme Emploi Sor et Agout. Postuler en envoyant votre cv à : emploi@communautesoragout.fr , en indiquant la référence de l’offre . La Plateforme Emploi Sor et Agout est joignable au : 06 69 19 06 56 et sur site le jeudi de 14H à 16H30 au siège de la Communauté de Communes (Les Etangs à SAÏX). Retrouvez toutes offres sur https://www.communautesoragout.fr/la-communaute-de-communes/offres-d-emplois
Référence Offre d’Emploi : P 710