Médiateur Médiatrice scientifique et technique – Offre ref 2920

Sous l’autorité de la direction et en relation avec l’équipe, missions :
  • 1 – Mission principale : en binôme avec la médiatrice en poste, le médiateur scientifique et technique travaillera au développement et à la mise en œuvre de la médiation sur l’ensemble des thèmes liés au canal du Midi et à son système d’alimentation : sa conception dans le contexte de l’histoire des sciences et des techniques au XVIIe s, sa construction, questions hydrauliques et gestion de l’eau, fonctionnement d’un barrage, génie civil, ...
  • A ce titre, elle/il réalisera : la création et le renouvellement des outils de médiation notamment via les technologies du numérique, elle/il prendra en charge une partie des visites guidées pour les visiteurs individuels/les groupes (en particulier les visites en anglais) dans le centre d’interprétation, la galerie des Robinets et sur le site de St Ferréol, l’accueil des scolaires dans le cadre des ateliers pédagogiques, le développement des partenariats avec les réseaux régionaux de culture scientifique et technique, l’Education Nationale, évaluation et bilan des actions.
 
  • 2 – Mission principale : l’accueil des visiteurs (billetterie ainsi que vente en boutique (logiciel GTS-Vivatickets), orientation et information des publics, représentation du Réservoir lors des bourses d'échange professionnelles, diffusions de documentation, etc...
 
  • 3 – Mission complémentaire : vente en boutique, relations avec les fournisseurs, développement des référencements en liaison avec le responsable administratif
 
  • La prise de poste sera accompagnée d’une formation en interne.
 
  • LE RESERVOIR :
  • C’est dans la Montagne Noire que le canal du Midi prend sa source. A cet endroit, de ruisseaux en rigoles et en lacs artificiels, Pierre-Paul Riquet a imaginé et réalisé au XVIIè siècle, un vieux rêve dont les origines remontent à l’Antiquité : relier la Méditerranée à l’Atlantique par une longue voie navigable.
  • LE RESERVOIR, espace découverte du canal du Midi est le centre d'interprétation sur le canal du Midi, chef d'œuvre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Situé au pied du barrage de Saint-Ferréol (Revel) construit par Riquet, au cœur du système d'alimentation en eau du canal, LE RESERVOIR propose depuis 2008 un parcours muséographique mêlant patrimoine, culture scientifique et technique.
  • Des expositions temporaires pluridisciplinaires et un son et lumière au cœur du barrage complètent la visite.
  • LE RESERVOIR est l'une des attractions culturelles touristiques majeures du Grand Site Occitanie « Aux sources du canal du midi ».
  • Une équipe de 5 personnes contribue à mettre en valeur ce patrimoine.
 
Profil recherché : Formation universitaire de type master en médiation scientifique et technique. Aisance dans la culture scientifique et technique en général, mais aussi goût pour le patrimoine et l’histoire. Langues : anglais impératif pour la prise en charge des visites guidées Connaître les différentes typologies de publics, leurs attentes et leurs contraintes. Maîtrise de la communication écrite, capacités rédactionnelles et orales. Usage courant de Word et Excel et des outils numériques courants en général Capacités à innover. Ponctuel·le, rigoureux·se, organisé·e, méthodique Dynamique, autonome, polyvalent Sens relationnel, pédagogique et du travail en équipe.

Type de contrat : CDD 12 mois à pourvoir idéalement courant août 2020

Durée hebdomadaire de travail et Horaires : temps complet - 35h par semaine, travail les week-ends et jours fériés inclus dans la durée hebdomadaire, planning pouvant varier suivant la saison. Exceptionnellement travail en soirée selon la programmation culturelle (Nuit des Musées, Journées européennes du Patrimoine, conférences, spectacles, etc)

Rémunération : grille indiciaire d'adjoint du patrimoine, RIFSSEP, participation prévoyance, CNAS

Poste basé à : Saint Ferréol

Pour postuler : Par mail : CV et lettre de motivation [adressée à Monsieur le président du syndicat mixte du Musée & Jardins du canal du Midi, Le RESERVOIR, espace découverte du canal du Midi, Blvd Pierre-Paul Riquet, Saint-Ferréol - 31250 Revel ]

Référence Offre d'Emploi : 2920

Comité de Bassin d'Emploi Lauragais Revel Sorèzois - du lundi au vendredi de 9H à 12H
Téléphone : 05 62 71 31 28 - Mail : contact@emploi-revel.fr


Retour | Imprimer

Accueil