Groupe de co-développement managérial

Maintenir à jour ses connaissances par la formation est sans nul doute une approche intéressante, mais partager ses expériences avec d’autres managers permet de modifier ses attitudes et ses façons de faire, et d’en acquérir de nouvelles.

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants (4 à 8 managers) pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d’une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout, et de connaissances théoriques au besoin. Il met l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective et sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés.

L’animatrice, Micheline Slupek, consultante-formatrice en management humain et psychologue du travail, est la garante du bon fonctionnement du groupe et du respect des règles. Selon la problématique abordée, elle peut apporter un complément d’informations visant à enrichir la réflexion collective.

Le groupe s’adresse à des managers désirant améliorer leur management et prêts à s’engager dans un travail en groupe.

Il fonctionne à partir de règles de fonctionnement précises et définies ensemble,  dont bien sûr, le respect de la confidentialité des propos tenus.

Les séances se déroulent en fin de journée dans les locaux du CBE LRS (12 avenue de Castelnaudary 31250 Revel). Il est ouvert à tout responsable d’entreprise (ou DRH ; directeur/trice…) qui assure des fonctions de management , dont l’entreprise se situe prioritairement sur la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois (le groupe reste ouvert à des entreprises de Communautés de Communes voisines) – Le nombre de séances total est équivalent au nombre de participants et la périodicité des rencontres est à déterminer avec les participants .

Voici des exemples de thématiques abordées par les responsables d’entreprises membres des dernières sessions du groupe :

  • La motivation des collaborateurs lors d’un changement d’organisation (restructuration, croissance rapide …)
  • Comment obtenir des « retours d’informations » des collaborateurs ?
  • Le rôle de dirigeant dans l’entreprise : jusqu’où aller ?
  • ​ Souffrance du manager/risques psychosociaux
  • Construire la légitimité du poste de manager/ directeur
  • Manager la génération Y
  • Optimiser le temps de management pour pouvoir se consacrer aux autres missions du chef d’entreprise notamment au développement économique de l’entreprise à moyen et long terme.
  • Développer la culture de coopération,  principalement en situation difficile

 

 

Ce service vous est proposé par le Comité de Bassin d’Emploi Lauragais Revel Sorézois avec l’appui de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois et de la DIRECCTE Unité départementale Haute Garonne ; il n’est pas demandé de participation financière aux entreprises.

 

INSCRIPTION

+ d’infos : Marie Christine Alary 05 62 71 31 20 – 06 13 24 63 03

 

Accueil