CESU

Recherche d’emploi

Le Chèque Emploi Service Universel ( CESU ) est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne :

→ les services à la famille : garde d’enfants à domicile et hors du domicile, soutien scolaire et cours à domicile, assistance informatique et Internet, assistance administrative,

→ les services à la vie quotidienne : travaux ménagers, collecte et livraison du linge repassé, préparation de repas à domicile, livraison de repas ou de courses à domicile, petit travaux de jardinage et de bricolage, gardiennage et surveillance temporaire des résidences principales et secondaires,

les services aux seniors et aux personnes handicapées à leur domicile : assistance aux seniors (sauf actes médicaux), garde malade (sauf les soins), assistance aux personnes handicapées (dont interprètes des langues des signes, technicien de l’écrit et codeur en langage parlé complété), dans leurs déplacements : aide à la mobilité et transport de personnes, accompagnement dans les promenades et les actes de la vie courante, pour les personnes dépendantes : conduite du véhicule personnel (pour des trajets domicile/travail, en vacances ou pour des démarches administratives), soins esthétiques à domicile, soins et promenades  d’animaux domestiques.

Les offres d’emploi en CESU sont diffusées de la même façon que toutes les autres offres : petites annonces , bouche à oreille , Pôle Emploi, …

L’embauche peut se faire directement par le Particulier Employeur  ou par une structure agréée [Liste des organismes agréés sur la CC Lauragais Revel Sorézois]

Le contrat de travail, écrit ou oral, existe dès l’instant où l’employeur et le salarié sont d’accord sur trois points:

  • la nature du travail à effectuer ;
  • le rapport de subordination entre l’employeur et le  salarié ;
  • le paiement d’un salaire accepté par les deux parties.

Le contrat de travail écrit est une preuve qui permet d’éviter les litiges et les conflits. Il doit être rédigé en accord avec le salarié, en deux exemplaires,  un pour chaque partie, soit avant l’embauche, soit au plus tard à la fin de la période d’essai.

 

Durée de travail

Déclaration préalable à l’embauche

Type de contrat de travail

Rédaction d’un contrat de travail écrit

Paiement en Cesu

Moins de 8 heures par semaine

Non

Equivalent d’un CDI à temps partiel

FACULTATIF mais conseillé pour un emploi régulier

Plus de 8 heures par semaine

4 semaines en continu ou moins, non renouvelées pendant l’année

Non

Equivalent d’un CDD

FACULTATIF mais conseillé

Plus de 4 semaines en continu

Non

OBLIGATOIRE

Autre moyen de paiement

OBLIGATOIRE

OBLIGATOIRE

 

La rémunération se discute en Net et inclut obligatoirement 10% de congés payés.

Le salarié a droit à 5 semaines de congés par an ; elles ne sont pas rémunérées puisqu’incluses dans le salaire.

Formation des salariés :
Le CBELRS tient à votre disposition le guide des formations proposées par IPERIA en Midi Pyrénées et en Languedoc Roussillon :

» titre professionnel «assistant de vie dépendance» : l’assistant de vie aide les personnes dépendantes dans la réalisation d’actes essentiels de la vie quotidienne. (accompagner la personne pour ses activités de loisir et de vie  sociale, aider à la toilette, préparer des repas, réaliser des tâches ménagères, etc.).

» titre professionnel «assistant maternel/garde d’enfants» : l’employé familial entretient le domicile et met en place des activités auprès d’enfants scolarisés et de personnes âgées. (entretenir les pièces du logement, le linge, faire les courses l’entretien des plantes et des animaux domestiques, etc.).

» titre professionnel «employé familial» : l’employé familial entretient le domicile et met en place des activités auprès d’enfants scolarisés et de personnes âgées. (entretenir les pièces du logement, le linge, faire les courses l’entretien des plantes et des animaux domestiques, etc.).

Retrouvez toutes les informations sur le contrat CESU  le site de l’URSSAF

Téléchargez le modèle de contrat de travail en CDD ou en CDI et la Convention Collective

 COMITE DE BASSIN D’EMPLOI – Lauragais Revel Sorézois – 05 62 71 31 28 (9H-12H30) – contact@emploi-revel.fr

 

Accueil